Close

La légende du Maine coon

La plus connue des légendes et la plus improbable aussi voudrait que le Maine Coon soit issue de l’union d’un chat sauvage et d’un raton laveur, en raison de sa robe et de sa queue…peut être aussi à cause de son attirance pour l’eau. Mais cette légende aura suffisamment marqué les esprits pour que la race en porte le nom. En effet, Coon vient de racoon qui signifie raton laveur en anglais.

L'ami de la famille

Il est très attaché à sa famille à l’égard de laquelle il se montre extrêmement affectueux.

Son environnement

Le Maine Coon s’accommode de toutes les conditions de vie.

Son Activité physique

Même si le Maine Coon est très joueur, ce n'est pas pour autant un grand sportif. Il est également connu pour aimer l’eau.

Son physique

Le Maine Coon est le plus grand des chats domestiques. C'est un chat au physique rustique et est caractérisé par sa grande taille.

De 48 à 100 cm
Entre 9 et 15 ans
De 6 à 10 kg

Personnalité

Attention, le Maine Coon est un chat qui s’exprime énormément par une variété de vocalises, on pourrait croire qu’il roucoule. Facile à vivre et particulièrement sociable, il accepte assez facilement les autres chats et les animaux en général.

Son caractère paisible et sa patience en font un excellent compagnon pour les enfants et les adultes. Calme et jamais agressif, il préfère prendre la fuite plutôt que de risposter s’il venait à être bousculé.

 

 

Santé

Le Maine Coon connaît certaines prédispositions à développer quelques maladies. Ainsi, il peut être sujet à :

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline

  • La polykystose rénale, c’est-à-dire des kystes au niveau des reins.

  • Du fait de sa grande taille et de sa musculature, il est sensible au niveau des hanches, où une dysplasie peut se déclencher. Plus ce chat aura de l’embonpoint plus il pourrait développer cette pathologie.

  • Enfin, l’amyotrophie spinale peut toucher ses muscles.

Entretien et Hygiène

Malgré sa grande taille, longueur et la densité de son poil, le Maine Coon n’est pas un chat à l’entretien fastidieux. Un brossage hebdomadaire suffit, sauf en période de mue ou un petit brossage journalier est le bienvenu. Cela lu évite d’avaler trop de poils lors de sa toilette.

L’hygiène du Maine Coon passe aussi par le choix de sa litière qui ne doit évidemment pas être trop petite, sinon le chat risquerait de la délaisser pour faire ses besoins ailleurs. Sans oublier la désinfection régulière de son environnement, à commencer par son dodo.

l'alimentation

Le Maine Coon atteint sa taille adulte vers 3 ou 4 ans Il doit ainsi manger davantage de la nourriture pour chaton étant jeune, à base de croquettes avec un fort pourcentage de nutriments.

Par la suite, son régime alimentaire se compose en grande partie de protéines animales comme de la viande et du poisson. Concernant ce dernier, la sardine, par exemple, est à préférer au thon, susceptible de contenir davantage de métaux lourds.

Le Maine Coon boit beaucoup. Ainsi, il peut être une bonne idée d’associer alimentations sèche (croquettes) et humide (pâtée) ; la première contribuera à prévenir la formation de tarte, tandis que la seconde participera à l »hydratation du chat. Sans oublier, bien entendu, de laisser une source d’eau fraîche, propre et régulièrement renouvelée à sa disposition (gamelle ou fontaine).

Santé

TEST A.D.N.

Eleveur support